Jésus leur répondit: « Au crépuscule, vous dites bien : Demain, il fera beau, car le ciel est rouge. Ou bien, à l’aurore : Aujourd’hui, on aura de l’orage, car le ciel est rouge sombre. Ainsi, vous savez reconnaître ce qu’indique l’aspect du ciel ; mais vous êtes incapables de reconnaître les signes de notre temps. »(Matt16:2-3)


Une vision du futur, l’une des plus pénétrantes, fut donnée il y a 2000 ans sur une colline aux abords de Jérusalem. C'est là qu'un petit groupe d’hommes en quête de vérité s’était rassemblé autour de leur maître, Jésus de Nazareth. Leur question incita Celui-ci à formuler une réponse qui allait embrasser des siècles d’histoire avant de se concentrer sur notre époque : Jésus leur fournit des dizaines d’indices précis dont ils devaient guetter l’apparition.


Ces signes, donnés par Jésus, sont pour la plupart des fléaux qui affligent le monde depuis des temps immémoriaux. Néanmoins, il faut admettre qu’ils deviennent de plus en plus graves, de plus en plus fréquents.


Matthieu 24:3-7 : “Comme Jésus était assis sur le Mont des Oliviers, Ses disciples Lui demandèrent: "Dis-nous, quel signe annoncera Ta venue et la fin du monde? [non pas la fin de la planète, mais du règne barbare de l’homme sur la Terre]. Jésus leur répondit: Faites bien attention que personne ne vous induise en erreur. Car plusieurs viendront sous Mon nom en disant: « Je suis le Messie », et ils tromperont beaucoup de gens.

Vous entendrez parler de guerres et de menaces de guerres…


Depuis des millénaires, le monde et l’humanité connaissent le fléau de la guerre, mais aucune période de l'histoire n'a connu une escalade de conflits comparable à celle des cent dernières années. On estime que le nombre des victimes de guerres du vingtième siècle s’élève à 110 millions.

Le 21ème siècle a déjà vu la « Guerre à la terreur », puis la guerre d’Irak, la guerre au Liban, et bien d’autres conflits un peu partout dans le monde. Le potentiel de destruction des armes modernes et l’ampleur que peuvent prendre les guerres font qu’il n’a jamais été aussi dangereux de vivre que dans le monde actuel.


En effet, on verra se dresser une nation contre une nation, un royaume contre un autre…

La fin de la guerre froide avait engendré un grand optimisme par rapport à la situation des réfugiés dans le monde. Puisqu’il n’y avait plus la rivalité entre les deux superpuissances, on espérait que la plupart des conflits seraient résolus. Mais c’est presque le contraire qui s’est produit.

Dans la prophétie ci-dessus, le terme « nation » traduit le mot grec ethnos qui signifie plus précisément « race » ou « tribu ». Autrement dit, Jésus annonçait que les groupes ethniques se dresseraient les uns contre les autres. Les atroces et récentes « purifications ethniques » perpétrées dans de nombreux pays du monde nous en ont apporté la preuve tragique.




Et il y aura des famines…

Vivons-nous à une époque de recrudescence de la famine ? D’après la Banque mondiale, plus de 500 millions d’enfants ne sont pas suffisamment nourris pour bien se développer physiquement et intellectuellement.

Selon Ismail Serageldin, vice-président de cette banque : « Environ 40 000 personnes meurent de faim chaque jour, la plupart dans les régions rurales. » Dans les pays en voie de développement, on compte un milliard de pauvres qui vivent avec 1 € par jour, ou moins. De par le monde, 850 millions de gens souffrent de la faim. Chaque jour, plus de 16 000 enfants meurent de faim, soit un enfant toutes les cinq secondes.

La faim dans le monde ne fait qu’augmenter… La montée des prix de l’énergie et de l’alimentation ne cesse d’aggraver les problèmes liés à la faim et à la pauvreté dans le monde. Même dans des pays développés tels que les États-Unis, l’inflation et l’augmentation des prix de l’alimentation ont rendu les pauvres encore plus pauvres, tandis que beaucoup d’autres risquent de tomber dans la misère. Sans parler d’une grande partie la classe moyenne qui voit sa condition économique se détériorer.

L’Organisation mondiale pour la Santé estime qu’un tiers du monde est bien nourri, qu’un tiers est sous-alimenté, et qu’un autre tiers MEURT DE FAIM !


Et il y aura des pestes… (des épidémies)

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) : « Environ 14 000 personnes dans le monde sont contaminées chaque jour par le virus du sida, et la pandémie continue d’empirer. »

Les médecins nous mettent en garde : « l’apparition de variétés de microbes résistant aux antibiotiques actuels pourrait devenir, pour la santé publique, un danger pire que le SIDA. »

Des maladies que récemment on croyait vaincues — comme la tuberculose, la pneumonie, la méningite, etc., deviennent invincibles. Des bactéries qui sont à l’origine de simples otites ou pneumonies sont en passe de devenir des « super-microbes » résistant à la vancomycine et autres antibiotiques. « Des maladies font leur apparition au rythme d’une nouvelle maladie par an, ce qui est sans précédent dans l’histoire, » écrit en 2007 le Dr Margaret Chan, directrice générale de l’OMS.

Le sida et l’ébola ne sont peut-être que des avertissements pour nous mettre en garde contre d’autres virus mortels qui pourraient se répandre comme une traînée de poudre dans toute la population humaine.

La menace bioterroriste : les armes biologiques ont le potentiel de tuer des centaines de milliers, voire des millions de gens, si on ne parvient pas à les contrôler efficacement.


Il y aura… des tremblements de terre en divers lieux

L’augmentation spectaculaire des séismes importants a fait dire à de nombreux savants que nous entrons dans une période de grandes perturbations sismiques. La Bible prédit que les Derniers Jours seront un temps de grande activité sismique, comme en témoigne le verset : La terre titube, pareille à un ivrogne... Les tours fortes tomberont

(Ésaïe 24:24-20; 30:25).

Le tremblement de terre qui toucha le nord du Pakistan en octobre 2005 fut le plus fort de cette région depuis 120 ans, et fit 70 000 morts et 69 000 blessés. Après le Tsunami de 2004, c’était fut le pire cauchemar humanitaire de tous les temps !

Le 12 mai 2008, à 14h28 heure locale, un tremblement de terre d’une magnitude de 8 a frappé la province de Sichuan en Chine. Ce séisme a libéré plus d’énergie que 500 bombes atomiques. Des millions de personnes se sont retrouvées sans abri.


Il y aura des signes extraordinaires dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur la terre, les peuples seront paralysés de frayeur devant le fracas d’une mer démontée. Luc 21:25

Saison cyclonique 2005 : Une saison record. La plus sévère de toute l’histoire des ÉU. On estime que ces ouragans ont fait 150 milliards de dollars de dégâts aux ÉU.

L’ouragan Katrina : la catastrophe naturelle la plus destructrice et la plus coûteuse aux ÉU. L’ouragan Rita : Sur-extermination en Louisiane. L’ouragan Wilma : le plus violent du bassin atlantique. On n’a jamais vu autant d’ouragans dans une même saison. Huit frappèrent la Floride sur une période de 15 mois !

Le Tsunami asiatique 2004 : La catastrophe la plus meurtrière et la plus dévastatrice de tous les temps.

Plus de 300 000 morts !

On n’a jamais vu autant de tornades qu’au début de l’année 2008. Et depuis plus de 20 ans aux É-U, elles n’avaient jamais été aussi meurtrières.

Les 2 et 3 mai 2008, le cyclone Nargis a ravagé Myanmar (la Birmanie) provoquant un immense raz-de-marée, et faisant, selon les chiffres officiels, 134 000 morts ou disparus.


Attention ! ne vous laissez pas troubler par ces nouvelles, car cela doit arriver, mais ce ne sera pas encore la fin… Ce ne seront que les premières douleurs de l’enfantement. (Matthieu 24:6,8)

Comme Jésus le déclarait dans le verset cité plus haut, les signes qui précèdent ne sont que le commencement des douleurs : les choses doivent empirer avant de s’améliorer.

Si vous avez foi en Dieu et en Sa Parole, et que vous vivez tout proche de Lui, alors, même si autour de vous le monde sombre dans la guerre et le chaos le plus total, au-dedans de vous, vous pouvez avoir la paix, grâce à Jésus-Christ, le Prince de Paix.


À SUIVRE (DEUXIEME PARTIE)